L’expression « Economie numérique » est à la mode, on l’entend dans les discours des dirigeants. Des fora, des séminaires sont multipliés sur ce sujet toutefois beaucoup d’entre nous s’interrogent encore sur ce concept omniprésent surtout sur comment il répond à nos besoins en terme d’emplois et d’entrepreneuriat.
Au sein de cet article nous travaillerons donc à améliorer ta compréhension de l’économie numérique en revenant sur sa définition et surtout en mettant l’accent sur son approche opérationnelle qui nous semble bénéfique pour une jeunesse en quête d’emplois et désireuse d’entreprendre.
Connais-tu les GAFAM ?
L’expression GAFAM est un acronyme pour désigner les géants du Web, il s’agit de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Ces 5 grandes firmes américaines dominent le marché du numérique de la planète et se taillent la grosse part des revenus de ce secteur. Je t’invite à cliquer ici pour avoir une idée précise sur les GAFAM.
Pourquoi je te parle des GAFAM ?
Pour que tu saches que l’économie numérique est un domaine qui répondra à tes besoins en terme d’emploi et/ou d’entrepreneuriat donc de revenus considérables.
Qu’est-ce que l’économie numérique ?
L’économie numérique peut être définie comme l’ensemble des activités économiques et sociales qui sont menées via Internet à partir des sites web et applications mobiles. Nous devons noter que cette définition est une approche simplifiée d’un concept complexe qui peut revêtir d’autres définitions en fonction de l’expérience de celui qui s’exprime.
Quels sont les acteurs de l’économie numérique ?
C’est ici que tu vas déterminer ton rôle de futur acteur de l’économie numérique à travers la connaissance des 4 principaux secteurs d’activité de l’économie de l’information:
- Les entreprises des secteurs producteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) dont les activités s’exercent dans les domaines de l’informatique (Prestataires de services informatiques en terme d’installation réseau, installation des équipements, développement de logiciels, site web et application mobile…); Des télécommunications (ORANGE, MTN, CAMTEL, NEXTTEL…) et de l’électronique (DELL, SAMSUNG, TECNO, APPLE…)
- Les entreprises dont l’existence est liée à l’émergence des TIC tels que les fournisseurs de services en ligne(), e-commerce (JUMIA), médias et contenus en ligne…
- Les entreprises qui utilisent les TIC dans leur activité et gagnent en productivité grâce à elles (banques, assurances, automobile, aéronautique, distribution, administration, tourisme…).
- Les particuliers et les ménages qui utilisent les TIC dans leurs activités quotidiennes, pour les loisirs, la culture, la santé, l’éducation, la banque, les réseaux sociaux.
Comment devenir acteur de l’économie numérique ?
Devenir acteur de l’économie numérique implique que tu fasses partie de la chaîne de compétences et activités qui s’exercent en économie numérique. Je t’invite donc à lire la suite d’articles qui traitent des activités, des métiers et des compétences en économie numérique.
Bonne journée