L’administrateur systèmes et réseaux est le professionnel de l’informatique qui assure le bon fonctionnement technique du système informatique d’une entreprise par le conseil, la mise en place du nouveau matériel, la sécurité informatique et l’administration quotidienne du réseau.
Pour devenir administrateur systèmes et réseaux, il existe différents niveaux de formation allant du Bac+2 au Bac+5. Cela dépend de l’importance du réseau à administrer. Ainsi, un DUT informatique ou un BTS en informatique permet de s’occuper d’un réseau local au sein d’une PME.
Cependant, face à la complexification des systèmes d’information et en vue d’une évolution de carrière rapide, certains professionnels optent pour une formation Bac+3 à Bac+5, notamment dans une école d’ingénieurs.
Les premières missions de l’administrateur systèmes et réseaux
- Conseil technique auprès de ses responsables,
- veille technologique,
- mise en œuvre de nouveaux matériels et des logiciels,
- politique de sécurité à faire appliquer,
- surveillance et administration permanente du système d’informations.
Sur le terrain :
- il gère l’utilisation du réseau et fait respecter les règles d’usage.
- Il est responsable de son évolution : Internet, installation de point d’accès Wi-Fi, paramétrages divers des routeurs, etc.
- C’est aussi lui qui installe et paramètre les nouveaux logiciels et serveurs,
- assure le déploiement automatisé des ordinateurs pour les collaborateurs de l’entreprise.
Pour ce poste qui nécessite un bon bagage technique, il faut également être un bon pédagogue pour encadrer les prestataires ou dialoguer avec les utilisateurs. L’administrateur systèmes et réseaux doit avoir des capacités de vulgarisation pour conseiller le responsable de l’entreprise. Enfin, il doit faire preuve de curiosité pour mener une veille technologique continue, et manifester une capacité d’organisation et de résistance au stress.